ARTICLES

 

Interview d’Isabelle Buraud, Responsable du département Développement à AFNOR Compétences

L’étude de Cadremploi  montre que la formation est un axe pour changer de trajectoire professionnelle puisque 60% des interrogés “qui sont déjà passés à l’acte” ont utilisé la formation dans leur processus de changement.

Comment chez AFNOR Compétences vos formations accompagnent-elles cette demande de transition professionnelle ?

“Nous sommes en veille sur les métiers émergents, mais également à l’écoute des besoins en compétences au plus près des entreprises et établissements publics en France. AFNOR Compétences, s’est très tôt investie sur les sujets en lien avec la transition énergétique et environnementale, la confiance numérique, ou la RSE par exemple.

Et au-delà de la question de “vers quelles compétences me tourner”, les cadres doivent aussi garantir leur employabilité et chercher le moyen de développer mais aussi et surtout de valoriser de nouvelles compétences.

C’est pourquoi, nous proposons un service complet accompagnant les salariés ou demandeurs d’emplois vers les compétences porteuses d’aujourd’hui et de demain. Nous avons sélectionné les métiers les plus générateurs d’emplois à travers notre connaissance de notre écosystème représentant tous les secteurs d’activité et régions en France et avons mis en avant les formations permettant de développer ces compétences. Grâce à notre expérience de l’évaluation et de la certification, (partie intégrante de l’ADN du groupe AFNOR), nous évaluons les compétences et délivrons les attestations et certificats pour mettre en valeur les compétences des formés auprès de leurs (futurs) employeurs.”

Pourquoi s’associer à Executive Profiler pour lancer la transition professionnelle ?

“L’étude Cadremploi montre la difficulté à laquelle sont confrontés les cadres engagés dans une démarche de reconversion professionnelle. Un changement ne se fait jamais simplement et implique de nombreux bouleversements dans sa vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi nous avons souhaité accompagner ces acteurs de leurs changements et nous associer à un spécialiste de la question du coaching de transition, Executive Profiler.”