L’Idéaliste

picto talent l'idéaliste

Son besoin de liberté s’exprime chez l’Idéaliste à travers ses valeurs personnelles et singulières. Il s’appuie sur son système de croyances intériorisé pour évaluer les personnes et les choses. Sa motivation dépend de la cohérence entre l’environnement et ses idéaux. Peu influençables par les croyances communes, il peut avoir un jugement assez caustique vis à vis des opinions qu’il considère comme erronées.

N’aimant pas les conflits, l’Idéaliste s’intègre dans des petits collectifs partageant les mêmes idéaux. Particulièrement sensible aux besoins psychologiques des personnes, il est très attentif aux émotions d’autrui. Il est apprécié par les membres pour son support calme et respectueux. Si le thème le passionne, il peut faire preuve d’un temps de concentration impressionnant, sa curiosité insatiable l’entraînant vers une exploration infinie. Peu enclin à respecter des autorités fortes, il choisit des activités d’expertise qu’il est le seul à maîtriser.

En tant que référent d’un collectif, l’Idéaliste unit les membres autour d’une passion commune. Ouvert aux idées, il apprécient qu’ils soient force de proposition et leur accorde une forte autonomie. Son autorité libérale peut se transformer en autorité forte si un membre ne respecte pas les règles de convivialité et de respect mutuel.

Particulièrement innovant, l’Idéaliste imagine des usages nouveaux pour aider les personnes dans leurs activités. Il a une vision stratégique sur le long terme qui lui permet de concevoir les activités de demain. En période de changement, il est attentif aux conséquences des changements sur les personnes.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :