POUR UNE ANNEE 2020 TALENTUEUSE

Bonne année!

image "bonne année 2020"

Executive Profiler vous réserve une année pleine de surprises…

Une nouvelle année commence ! C’est moment de se donner les moyens pour réussir ses rêves…

Toute l’équipe d’Executive Profiler est prête à vous accompagner pour une année talentueuse. Grâce à votre Compte Personnel de Formation, vous allez pouvoir vous aussi développer votre Talent.

N’hésitez pas à aller voir notre dernier article en cliquant
ici

Site executive profiler: ici

L’Expansif

Son besoin de liberté pousse l’Expansif à élargir continuellement son réseau de relations. Curieux de la vie, il considère toute rencontre comme une opportunité. Il réserve une écoute attentive à tous, ce qui en fait une personne précieuse dans le collectif. Bien que de contact facile, il reste discret sur ses propres sentiments et réserve une vraie intimité qu’à un nombre limité de proches.

Eternel explorateur, l’Expansif s’enthousiasme pour toute nouveauté, envisageant rapidement ses développements possibles. Ambassadeur infatigable, il sait ensuite réunir les personnes autour des projets ou des causes qui lui tiennent à cœur. Ayant une organisation qui lui est propre, il risque de perdre les autres personnes et de se retrouver seul et surchargé. Voulant toujours faire plaisir, il a du mal à prioriser ses actions. Il gère difficilement les relations hiérarchiques autoritaires. Détestant les conflits personnels, il a tendance à les fuir au risque de paraître inconstants.

En tant que référent d’un collectif, l’Expansif affirme son autorité par des règles de coopération et une forte participation de chacun des membres à l’élaboration de solutions. Accordant beaucoup d’importance à l’épanouissement personnel, il prête attention au respect de la vie privée et de la vie professionnelle. Mais insatiable découvreur, il ne respecte pas toujours pour lui-même ce principe d’équilibre.

Doté d’une créativité spontanée l’Expansif se nourrit du contact avec le monde extérieur. Peu conventionnel intellectuellement, il n’hésite pas à rompre avec les usages existants pour transformer en mieux le monde qui l’entoure. Sa créativité porte essentiellement sur les services à apporter aux personnes qu’il place au cœur du nouveau système.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

L’Innovateur

L’Innovateur satisfait son besoin de liberté à travers sa curiosité insatiable. L’esprit continuellement en éveil, il est doué pour la remise en question. Il voit le monde comme un espace infini plein d’opportunités et de défis stimulants.

Entreprenant, l’Innovateur ne manque jamais d’idées ni de ressources. Son ingéniosité est spontanée et peu structurée, mais elle peut s’appuyer sur son sens critique et son goût pour le questionnement. Il soutient son point de vue avec éloquence et enthousiasme. Son agilité intellectuelle se nourrit de découvertes et de connaissances variées. Aimant la compétition intellectuelle, il peut être provocateurs lorsqu’il s’agit de défendre ses idées. Ne respectant que l’autorité d’expertise, il peut devenir franc tireur s’il n’est pas convaincu.

En tant que référent d’un collectif, l’Innovateur agit sur la transformation pour faire évoluer le collectif en définissant les grandes directions du changement. Peu enclin à la planification et au contrôle, il laisse les membres libres dans leur organisation. Il les fédère en les impliquant sur la définition des moyens à mettre en œuvre pour aboutir au changement. Peu enclin à faire preuve d’autorité cadrante, il apprécie de travailler avec des membres autonomes et compétents.

Prêt à relever tous les défis, l’Innovateur n‘hésite pas à envisager des ruptures radicales et avant-gardistes. Il favorise une démarche instrumentale pour transformer l’existant. Véritable catalyseur dans les périodes de changement, il entraîne les personnes par son enthousiasme. Mais peu soucieux des détails et de la planification, il risque de ne pas intégrer systématiquement les faits et les détails pertinents. Refusant de lâcher sa quête, il peut se lancer dans la réalisation de ses idées jusqu’à épuisement.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

L’Epicurien

L’Epicurien vit son besoin de liberté à travers des activités ludiques et des divertissements. Il apporte au collectif son optimisme et sa convivialité. Il est toujours prêt à aider les membres concrètement. Son soutien au quotidien permet à chacun de vivre agréablement toute situation.

Peu structuré, l’Epicurien fait confiance en sa capacité à trouver la solution adaptée aux contextes rencontrés. Apprenant essentiellement par expérience, il n’hésite pas à tester les nouveautés apportées par d’autres membres plus conceptuels. Cela va dans le sens de son rejet des routines et de son goût pour les activités nouvelles. Il aide les membres du collectif en leur apportant sa forte capacité de réalisation concrète. Bien que flexible, il apprécie peu les changements radicaux car il a besoin de s’appuyer sur ses connaissances pour rester opérationnel. Cela lui confère une grande fiabilité dans l’exercice de ses activités.

En tant que référent, l’Epicurien est proche des membres et n’hésite pas à mettre la main à la pâte dans les périodes difficiles. Cela lui confère une autorité naturelle basée sur la confiance et la solidarité. Toujours à l’écoute, il est soucieux d’une bonne entente entre les membres de son collectif. Bien que peu structuré sur le long terme, il sait mobiliser les énergies de tous pour résoudre avec efficacité et rapidité les problèmes rencontrés.

Sa créativité vient de ses contacts continuels avec les autres. L’Epicurien développe des solutions pratiques pour améliorer les usages et faciliter le travail de tous. Il excelle dans la résolution des crises par sa posture positive. Dans les périodes de changement il est attentif aux conséquences sur le bien être des personnes.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Le Réaliste

Son besoin de liberté oriente le Réaliste vers l’action. Il affronte spontanément les situations et fait confiance à son bon sens pour résoudre  les problèmes. Toujours soucieux des résultats, il ne mobilise son énergie que s’il est persuadé que ses efforts aboutiront rapidement. Peu convaincu par les règles et les procédures, il préfère trouver par lui même les moyens les mieux adaptés.

Très indépendant, le Réaliste vit difficilement des relations de hiérarchie pesante. Détestant la routine, il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à des contextes changeants. Très compétitif, il est motivés par les nouveaux challenges et fera tout pour être le premier. A l’aise dans les situations imprévues, il fait preuve d’une forte capacité d’intervention dans les périodes d’urgence.

En tant que référent d’un collectif, le Réaliste mobilise les membres autour de son goût pour l’action et son besoin d’autonomie. Il est respecté par sa capacité à relever les défis rapidement. Il excelle dans des missions à risque. Ils évaluent individuellement les membres sur leur capacité à répondre rapidement aux nouveaux challenges. Très soucieux de l’atteinte factuelle des résultats et n’hésite pas à se séparer de collaborateurs ne correspondant pas à ses attentes.

Le Réaliste a une créativité spontanée qui repose sur sa forte capacité à évaluer en temps réel son environnement. Il expérimente de nouveaux procédés pour résoudre les problèmes inhabituels. En période de changement il est particulièrement attentif à ce que les nouveaux systèmes ne limitent pas sa zone d’autonomie.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

L’Idéaliste

Son besoin de liberté s’exprime chez l’Idéaliste à travers ses valeurs personnelles et singulières. Il s’appuie sur son système de croyances intériorisé pour évaluer les personnes et les choses. Sa motivation dépend de la cohérence entre l’environnement et ses idéaux. Peu influençables par les croyances communes, il peut avoir un jugement assez caustique vis à vis des opinions qu’il considère comme erronées.

N’aimant pas les conflits, l’Idéaliste s’intègre dans des petits collectifs partageant les mêmes idéaux. Particulièrement sensible aux besoins psychologiques des personnes, il est très attentif aux émotions d’autrui. Il est apprécié par les membres pour son support calme et respectueux. Si le thème le passionne, il peut faire preuve d’un temps de concentration impressionnant, sa curiosité insatiable l’entraînant vers une exploration infinie. Peu enclin à respecter des autorités fortes, il choisit des activités d’expertise qu’il est le seul à maîtriser.

En tant que référent d’un collectif, l’Idéaliste unit les membres autour d’une passion commune. Ouvert aux idées, il apprécient qu’ils soient force de proposition et leur accorde une forte autonomie. Son autorité libérale peut se transformer en autorité forte si un membre ne respecte pas les règles de convivialité et de respect mutuel.

Particulièrement innovant, l’Idéaliste imagine des usages nouveaux pour aider les personnes dans leurs activités. Il a une vision stratégique sur le long terme qui lui permet de concevoir les activités de demain. En période de changement, il est attentif aux conséquences des changements sur les personnes.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Le Penseur

Le Penseur s’exprime son besoin de liberté dans une quête perpétuelle d’explication des phénomènes du monde. Inlassable chercheur, il utilise sa forte capacité de remise en cause pour à trouver le pourquoi des choses. Il éprouve souvent plus de plaisir dans le processus de pensée que dans la mise en œuvre de solution.

Le Penseur apprécie de travailler seul et d’avoir la liberté de choisir les objectifs et les méthodes. Il s’associe à d’autres personnes au gré des thématiques, échangeant volontiers sur ses théories avec d’autres passionnés. Il considère presque tout sous un angle critique et pause un regard sceptique sur ce qui ne lui paraît pas logique. Vivant difficilement des relations forte à l’autorité, il peut préférer rester sur des tâches subalternes plutôt que de se confronter au pouvoir.

En tant que référent d’un collectif, Le Penseur accorde aux membres beaucoup d’autonomie et interagit avec eux surtout au niveau des idées. Plus orienté vers la recherche de solutions complexes que dans leur application opérationnelle, il délègue facilement le suivi des plans. Son autorité repose sur son expertise et sur sa capacité à convaincre à travers une analyse logique et conceptuelle. Il évalue les membres individuellement par rapport à leurs capacités à se gérer de manière autonome et à apporter des solutions originales aux problèmes rencontrés.

Sa créativité repose sur sa capacité à rompre avec l’existant.  Son insatiable curiosité l’amène à découvrir continuellement de nouvelles pistes de transformation. Le Penseur s’appuie sur son analyse critique pour développer des ruptures d’innovation techniques basées sur des systèmes complexes. En période de changement il veille à la cohérence entre les nouveaux systèmes et les résultats recherchés.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Le Discret

Son besoin de liberté amène le Discret à garder toujours une distance respectueuse vis à vis du collectif. Courtois et calme il est apprécié pour sa capacité à préserver une bonne entente entre les membres. Particulièrement sensible au climat social, il vit mal dans des environnements compétitifs. En cas de désaccord, il préfère interrompre la relation plutôt que de vivre une situation conflictuelle.

Très patients dans l’échange le Discret reste cependant secret sur ses propres sentiments. En fait il utilise sa grande capacité d’écoute pour comprendre l’autre et juger s’il poursuit la relation. Doux et sensible, il a tendance à se sous-estimer et éprouve des difficultés à valoriser ses propres compétences.

En tant que référent, le Discret veille à ce que chacun travaille en bonne entente avec l’ensemble des membres du collectif. Son autorité repose sur sa capacité à établir un climat de confiance et des relations basées sur un respect mutuel. Il évalue les membres en tenant compte de leur participation individuelle à l’effort collectif. Il écarte les personnes ayant des comportements trop compétitif vis à vis des autres membres.

Sa créativité porte sur l’amélioration continue des usages. Particulièrement soucieux du bien être d’autrui, le Discret envisage des solutions pratiques pour apporter plus de confort et de bien être aux personnes. Ils perçoit son environnement de manière originale ce qui lui permet  de produire des créations à la fois pratiques et esthétiques. En période de changement, il est sensible aux conséquences sur la liberté d’action des membres et sur l’ergonomie des lieux.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Le Pragmatique

Son besoin de liberté amène le Pragmatique a gardé une certaine distance en toute situation. Peu enclin à échanger sur ses sentiments, il reste souvent en retrait pour mieux analyser les personnes. Il tolère des comportements différents mais en cas de mésentente sur ses principes, il peut sortir de sa réserve et exprimer sans faillir son point de vue.

Observateur, le Pragmatique recherche les meilleurs moyens d’agir sans fournir d’efforts inutiles. Cela lui permet de trouver les solutions capables de résoudre des problèmes concrets avec le moins de ressources possibles. Il n’a pas peur de l’imprévu et compte sur son aptitude à mobiliser rapidement ses savoirs pratiques pour affronter les contraintes externes. Il peut s’appuyer sur une mémoire des faits alimentée par ses nombreuses expériences. Cela le rend indispensable dans les situations d’urgence.

En tant que référent d’un collectif, le Pragmatique gère les membres de manière autonome, les responsabilisant autant dans la définition des objectifs que dans les moyens à mettre en œuvre. Il considère que la meilleure manière d’apprendre est de pratiquer. Il est précieux dans le collectif pour sa capacité à être un maître d’apprentissage. N’aimant pas être lui-même contrôlé, il préfère évaluer les personnes sur les résultats finaux par des critères identiques et connus par tous.

Sa créativité porte sur l’amélioration continue des techniques. Le Pragmatique est particulièrement doué pour résoudre les pannes en trouvant des solutions originales. Il a besoin d’une grande liberté d’action pour acquérir l’expertise terrain qui viendra nourrir sa créativité pragmatique. En période de changement, il prend garde à ce que les nouveaux systèmes ne renforcent pas les normes

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

L’Animateur

L’Animateur sécurise l’avenir à travers les personnes. Il utilise sa forte empathie pour repérer les potentiels d’évolution de chacun. Percevant rapidement les besoins et motivations, il élabore des plans de développement à même de faire progresser chaque membre du collectif. Excellents dans l’expression orale, il exerce une influence considérable sur les individus comme sur les collectifs.

Dans ses décisions comme dans leur application, l’Animateur fait preuve de continuité et d’organisation. Digne de confiance, il attend des autres le même respect des engagements. Il crée aisément des relations intimes et authentiques dans le travail comme dans la vie privée. Plaçant la loyauté au centre de ses relations, il n’apprécie pas les situations ambiguës, et n’hésite pas à clarifier tout mal entendu. Son influence dépasse vite son collectif rapproché car il apprécie de créer des liens entre différents collectifs.

En tant que référent d’un collectif, c’est un leader charismatique qui communique clairement sa vision. Véritable catalyseur, l’Animateur entraîne des groupes à l’origine sans affinité en apportant du sens commun à leur action. Il évalue les personnes par rapport à la progression de leur développement et des efforts fournis. Même s’il tient compte des situations particulières, il n‘hésite pas à rejeter un membre si celui-ci nuit à l’effort collectif.

Peu conformistes intellectuellement, l’Animateur aborde chaque thème avec une vision très originale. Sa capacité abstractive lui permet de trouver des liens inattendus entre les personnes et les choses. Sa créativité sur les usages est toujours reliée à des valeurs immatérielles, ce qui apporte une dimension universelle à ses innovations.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici