Le Pragmatique

picto talent le pragmatique

Son besoin de liberté amène le Pragmatique a gardé une certaine distance en toute situation. Peu enclin à échanger sur ses sentiments, il reste souvent en retrait pour mieux analyser les personnes. Il tolère des comportements différents mais en cas de mésentente sur ses principes, il peut sortir de sa réserve et exprimer sans faillir son point de vue.

Observateur, le Pragmatique recherche les meilleurs moyens d’agir sans fournir d’efforts inutiles. Cela lui permet de trouver les solutions capables de résoudre des problèmes concrets avec le moins de ressources possibles. Il n’a pas peur de l’imprévu et compte sur son aptitude à mobiliser rapidement ses savoirs pratiques pour affronter les contraintes externes. Il peut s’appuyer sur une mémoire des faits alimentée par ses nombreuses expériences. Cela le rend indispensable dans les situations d’urgence.

En tant que référent d’un collectif, le Pragmatique gère les membres de manière autonome, les responsabilisant autant dans la définition des objectifs que dans les moyens à mettre en œuvre. Il considère que la meilleure manière d’apprendre est de pratiquer. Il est précieux dans le collectif pour sa capacité à être un maître d’apprentissage. N’aimant pas être lui-même contrôlé, il préfère évaluer les personnes sur les résultats finaux par des critères identiques et connus par tous.

Sa créativité porte sur l’amélioration continue des techniques. Le Pragmatique est particulièrement doué pour résoudre les pannes en trouvant des solutions originales. Il a besoin d’une grande liberté d’action pour acquérir l’expertise terrain qui viendra nourrir sa créativité pragmatique. En période de changement, il prend garde à ce que les nouveaux systèmes ne renforcent pas les normes

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :