Le Gardien

picto talent le gardien

Le Gardien sécurise le collectif en veillant au respect des règles et des procédures. Véritable travailleur de fond, il progresse avec régularité et méthode. Très loyal envers son collectif, il apporte l’aide nécessaire aux autres membres pour faciliter la réussite du collectif. Il communique clairement  ses critères et organise précisément son travail.

Au sein du collectif il apprécie de pouvoir se garder du temps personnel pour approfondir sa pensée. Il supporte difficilement d’être continuellement interrompu et préfère travailler selon un planning connu d’avance. Très respectueux du respect des délais, le gardien fera tout pour respecter les engagements de temps. Il accumule un nombre impressionnant de données qu’il classe selon leur degré d’importance. Cette capacité le rend précieux pour les membres du collectif et plus particulièrement pour les nouveaux venus à qui il apporte les règles et les procédures nécessaires à leur intégration.

En tant que référent du collectif, son autorité repose sur son expertise et la connaissance profonde de l’organisation. Il fixe clairement les objectifs et explique dans le détail les tâches à accomplir. Son besoin de sécurité l’amène à mettre en place des instruments de contrôle précis.

Le gardien a un mode de créativité basé sur l’amélioration continue des techniques. Privilégiant l’efficacité à l’esthétisme, il crée de nouvelles fonctionnalités et sécurise leur création par la formalisation de procédures. Dans les conduites de changement, il enrichit le processus de création par son analyse critique et son besoin de réponse précise. Une fois convaincu il deviendra le gardien du nouveau système lors de la phase de normalisation.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :