Le Facilitateur

picto talent le facilitateur

Le Facilitateur ne se sent jamais autant en sécurité qu’au sein d’un collectif. Aussi accorde-t-il beaucoup d’énergie à favoriser l’entente entre les membres du collectif en facilitant concrètement la vie de tout le monde. Ouvert et social, il est sensible aux besoins des autres. Devançant même leur demande, il leur apporte une aide pratique et factuelle.

Afin de préserver l’harmonie, le Facilitateur fait preuve de patience et ne laisse aucun membre hors du collectif. Véritable agent d’intégration, il fédère par la mise en commun des pratiques de chacun. Attiré par les activités ayant un lien avec le service à autrui, il peut s’impliquer dans des activités techniques si celles-ci sont orientées sur la satisfaction des personnes.

En tant que référent d’un collectif, le Facilitateur fait preuve d’efficacité en cadrant les activités et en apportant un soutien formel dans l’apprentissage des méthodes et des procédures. Il planifie les actions et veille à ce que leurs mises en oeuvre soient effectives. Il évalue les personnes sur leur activité en s’appuyant sur l’observation de leur comportement dans le groupe. Toujours soucieux d’harmonie au sein du collectif, il peut être sévère vis à vis des membres non respectueux des règles de vie en commun.

Sa créativité porte sur l’amélioration des usages. le Facilitateur a toujours une idée pratique pour améliorer une manière de faire ou un service. Il trouve ses idées par l’analyse détaillée du problème. A partir du constat, il imagine des solutions pratiques qu’il normalise pour pouvoir être utilisées par le plus grand nombre de personne.

Extrait du livre Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, les clés de la performance individuelle et collective
Pour lire la suite de l’extrait achetez le livre ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :