Intelligence Prismatique® :
une démarche certifiée pour
Révéler tous les Talents cachés

L’Intelligence Prismatique® est une approche particulière et innovante de la
personnalité développée par la psychométricienne Magali Norrito. Utilisée dans
les entreprises dès 1993 pour coacher les dirigeants, elle s’applique aujourd’hui
en conseil RH, en formation, en développement professionnel et personnel. Elle
est également utilisée au sein des écoles, des universités et même en médiation
familiale. Méthode originale et particulièrement efficace contre le stress, elle
permet de décrypter son Talent pour vivre pleinement sa vie professionnelle et
personnelle.

Une démarche certifiée par Executive Profiler®

William et Magali photo

Magali et William NORRITO : Co-fondateurs d’Executive Profiler

Le centre de recherche et de formation Executive Profiler délivre la certification à l’Intelligence Prismatique® pour la France et l’international. Il organise les formations nécessaires à l’utilisation des questionnaires psychométriques et des méthodes associés à cette démarche innovante de la personnalité.

Les professionnels formés à la démarche acquièrent le titre d’Expert Executive Profiler et de Coach en Intelligence Prismatique®. Ils travaillent sous licence et sont soumis aux règles de la déontologie appliquée par Executive Profiler.

La poursuite de la licence est soumise à une formation continue, à la surveillance des pratiques et à la participation aux études lancées par le centre de recherche.

Un apprentissage facilité sur :       executiveprofiler.moodle.school

Photo moddle

Un courant d’analyse de la personnalité reposant sur les capacités d’adaptation hors pression et sous pression

 

 

L’Intelligence Prismatique® est un courant d’analyse de la personnalité reposant sur l’analyse des stratégies d’adaptation d’un individu face à son environnement. Chaque personne développe ainsi un Talent spécifique constitué de prismes psychiques particuliers caractérisant, entre autres, la manière de capter l’information et de la traiter. La démarche met notamment en exergue le comportement sous pression pouvant se traduire par exemple par du flegmatisme, de la prise de risque ou un fort degré de vigilance.

Cette approche particulière de la personnalité associe à la fois intelligence cognitive et intelligence comportementale. Elle donne les clés pour accroître sa performance tout en préservant son bien-être physique et mental.

 

Bonhomme flèche

« Tout le monde a du talent » Tel est le postulat de base de l’Intelligence Prismatique

L’Intelligence Prismatique® représente un total de 16 Talents différents. Chacun d’entre eux a une manière d’agir au sein de l’entreprise.

L’association du collaborateur à un Talent particulier permet de mieux appréhender sa personnalité et son attitude en organisation. Chacun d’entre eux préfèrera être managé sous un mode spécifique et propre à son fonctionnement personnel ainsi qu’à son niveau d’autonomie.

 

Ainsi, le Meneur aime par exemple exercer son autorité à l’égard de ses collaborateurs. L’Expansif, quant à lui, est à la fois curieux et dispose d’un réel sens du contact. Des points forts qui l’aident à détecter le potentiel de tout un chacun. De son côté, le Discret se montre le plus souvent calme et courtois.

Ce dernier accompli ses tâches quotidiennes en silence mais avec le plus grand soin.

 

Une mesure scientifique de la personnalité

La démarche nécessite de mesurer le niveau d’Intelligence Prismatique® de chaque personne pour en déterminer le Talent. Cette mesure se fait grâce au questionnaire psychométrique Executive Profiler Assessment pour les adultes ou le Teen Profiler pour les adolescents.

La confidentialité des données psychométriques est soumise au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

schéma IP
Bonhomme IP3

Une gestion respectueuse de l’écologie personnelle des collectifs

Approche à la fois créative et originale, l’Intelligence Prismatique® permet de découvrir les Talents cachés de chacun et de les mobiliser collectivement pour accroître le bien-être et la performance.

Adaptée au monde de l’entreprise, l’Intelligence Prismatique® devient une démarche complète qui donne au manager les clés de l’intelligence collective. La démarche consiste à décrypter les types d’intelligence, ou «Talents», de chaque collaborateur pour pouvoir ensuite les manager avec le mode de gestion le plus proche de leurs besoins. Les cartographies de l’intelligence collective donnent les solutions humaines pour gérer efficacement les équipes.

Une méthode innovante et particulièrement efficace contre le stress et l’épuisement moral.

L’Intelligence Prismatique® en entreprise se révèle un solide moyen de réduire le stress des collaborateurs et de prévenir les risques psychosociaux au sein des équipes. L’application de cette méthode permettra ainsi aux collaborateurs de se développer harmonieusement. Cette pratique novatrice évalue aussi le rapport de chaque collaborateur avec l’autorité et mesure son degré de créativité. Les équipes deviennent ainsi rapidement plus performantes et gagnent considérablement en efficacité.

Schéma 2 IP

Une démarche qui facilite la mise en œuvre des nouveaux modes de management

Adopter l’Intelligence Prismatique® en entreprise permet au dirigeant de s’appuyer sur un véritable audit comportemental. Il sait ainsi comment orienter efficacement son management pour réussir les transformations nécessaires. Il apprend à gérer les phases de transformation en adoptant le mode de management le plus approprié selon le niveau d’autonomie nécessaire à chaque collaborateur.

Une méthode efficace pour faire évoluer les collaborateurs

Schéma managerIP

La gestion des équipes à distance, le télétravail, le management agile s’en trouvent facilité.

Selon les résultats des questionnaires psychométriques, le dirigeant choisit le mode managérial le plus approprié parmi quatre préférences: cadrant, entraîneur, impliquant et délégant. Chacun de ces derniers est adapté à un niveau d’autonomie particulier. Ainsi, le cadrant correspond mieux à des équipes respectant des routines de travail tandis que le délégant convient mieux à des équipes autosuffisantes.

Un dispositif de formations certifiantes

Loin d’être un outil RH supplémentaire, l’Intelligence Prismatique est une démarche impliquant l’ensemble des collaborateurs à travers un dispositif de formations certifiantes. Facile à comprendre, amenées de manière ludique, les formations accompagnent les organisations dans leur transformation managériale en libérant tout le potentiel de leurs collaborateurs.

Les publications sur l’Intelligence Prismatique®

Couverture livre bleue
Couverture livre rouge
Livre jaune