Intelligence prismatique : Découvrez le profil le plus répandu chez les managers…

groupe de cadres parlant autours d'une table

L’Intelligence Prismatique est une approche de la personnalité qui associe l’intelligence cognitive à l’intelligence comportementale pour décrire les stratégies d’adaptation mises en œuvre par l’individu hors pression et sous pression afin de s’adapter à son environnement. A travers la présentation de 16 Talents (Animateur, Expansif, Meneur, Innovateur, Facilitateur, Épicurien, Organisateur, Réaliste, Créatif, Idéaliste, Perfectionniste, Penseur, Protecteur, Discret, Gardien, Pragmatique) de l’Intelligence Prismatique, elle permet de mieux comprendre les leviers de développement de la personnalité mais aussi de dégager les risques d’épuisement mental et physique dus à une mise sous pression continue. Selon une étude réalisée auprès de 1 284 personnes, le profil le plus représenté chez les managers, hommes ou femmes, est celui de l’Organisateur.
Dans cet extrait de l’ouvrage « Révélez votre Talent avec l’intelligence prismatique » publié aux éditions GERESO, découvrez les principaux traits de caractère de l’Organisateur.

Personnalité de l’Organisateur

 

Organisateur logique et méthodique, l’Organisateur apprécie de mener ses actions à travers des méthodes connues et déjà éprouvées. Il sera respectueux des procédures qu’il appliquera avec rigueur et précision.

Respectueux des règles et des traditions, il favorisera tout ce qui peut aider au bon fonctionnement des institutions.
Ayant un grand sens des responsabilités, il est en général digne de confiance. Faisant preuve d’un fort engagement personnel, tant au niveau de ses idées que de ses actions, il fera l’impossible pour tenir leur promesse.
Doté de forte capacité de contact, il n’a aucune difficulté à développer des relations interpersonnelles sans pour autant dévoiler ce qu’il ressent. Aimant particulièrement programmer et organiser, il peut devenir dirigeant d’associations et mettre en place des activités multiples.
Ses motivations reposent dans la satisfaction de réalisations concrètes et l’efficacité des solutions qu’il aura su mettre en place. Il est respectueux de la hiérarchie et attend d’être respecté de même lorsqu’il a une position hiérarchique.
Il accorde beaucoup d’attention à la bonne exécution des activités et il prend plaisir à planifier dans le détail les tâches à faire.
Il aime apprendre des choses utiles dans ses activités quotidiennes. Il préfère intégrer un mode d’enseignement bien programmé et planifié.
Il a une grande facilité à sécuriser les modes de gestion et les tâches administratives. Il sait contribuer de manière efficace à la mise en place concrète des projets.

 

L’Organisateur dans les organisations

 

L’Organisateur est à l’aise dans la prise de décision et n’a pas peur de prendre des responsabilités en entreprise. Respectueux de l’ordre et de l’autorité, il se situe aisément dans un système hiérarchique. Il excelle dans l’établissement de procédures et sait fixer les normes qui permettront de les rendre opérationnelles. Il saura planifier et contrôler l’exécution des tâches nécessaires à la réalisation des projets.

  • Style de leadership :

Il n’a pas peur de prendre les choses en main et savent utiliser les expériences passées pour résoudre les problèmes.

  • Mode d’apprentissage :

Il préfère apprendre à travers des apprentissages pratiques et structurés avec un objectif d’application rapide.

  • Résolution de problèmes :

Il analyse les situations de manière logique sur la base de faits et de détails précis. Il risque de négliger le facteur humain et ne pas considérer les idées des autres.

  • Environnement de travail :

Il préférera travailler dans un environnement structuré, orienté vers la productivité et l’efficacité. Il appréciera des organisations apportant stabilité et prévisibilité.

 

Les limites potentielles de l’Organisateur

 
 
Son goût pour la réalisation et sa facilité à prendre des décisions peuvent les amener à négliger la prise d’information nécessaire et à prendre des décisions trop rapidement. Il aura ensuite tendance à vouloir imposer ses décisions à son entourage sans tenir compte de leur avis, persuadé que leur décision est la meilleure.
Il a des difficultés à exprimer ses sentiments et n’est pas très clair sur ses propres valeurs et sentiments. Il privilégie la conformité aux normes et a du mal à se construire son propre système de valeur.
Il est très critiques vis-à-vis des autres et mettra plus aisément en avant des appréciations négatives que positives. S’il ignore trop longtemps ses sentiments et émotions, il peut se laisser submerger par des émotions fortes et incontrôlables.

 

Axes de développement

 


Avant de prendre une décision l’Organisateur aurait tout avantage à intégrer l’ensemble des paramètres, en y incluant le facteur humain. Il devrait faire un effort pour davantage montrer son appréciation des autres et être plus ouvert à leur manière de faire et de penser. Il devrait
accepter l’imprévu et ne pas vouloir systématiquement tout organiser et contrôler.

En tant que manager, cet ouvrage s’impose comme LA référence vous permettant d’identifier votre Talent, de mieux exploiter vos forces et de travailler sur vos faiblesses.
 
Cet article vous a intéressé? Pensez à lire l’article sur le même sujet en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :