NOTRE DOSSIER SPECIAL TRANSITION PROFESSIONNELLE

 

La transition professionelle chez Executive Profiler en partenariat avec AFNOR COMPETENCES:

Pour ce dossier spécial transition professionnelle, nous avons interrogé Isabelle Buraud, Responsable du département Développement à AFNOR Compétences, et Magali Norrito, Co fondatrice d’Executive Profiler. Elles lancent ensemble cette offre originale pour accompagner les personnes vers des métiers porteurs ou en tension.

Dans un monde du travail en pleine mutation, la transition professionnelle a le vent en poupe. Aujourd’hui un actif sur trois serait en transition professionnelle. Du jamais vu.
Selon une étude cadremploi réalisée en mars 2021, plus de 80% des cadres interrogés ont envisagé une reconversion professionnelle au cours de leur carrière, 14% ont déjà fait une reconversion et 20% sont en cours. Il  reste 40% des cadres interrogés qui sont en recherche d’informations sur cette possibilité. 
Pour répondre à cette forte demande, Executive Profiler lance sur le marché de la transition professionnelle une démarche associant bilan de compétences et formation professionnelle et personnelle. Objectif annoncé : préparer les actifs aux transformations profondes du monde du travail. Ce sont des Conseillers eux-mêmes dirigeants qui accompagnent un public de plus en plus exigeant.
Executive Profiler ne part pas seul dans cette nouvelle démarche. Il s’associe à un autre acteur reconnu de la formation et du conseil : AFNOR Compétences. Très tôt AFNOR compétences s’est investie sur les nouveaux métiers en lien avec l’émergence des secteurs de la transition énergétique et environnementale. Grâce à son département conseil, elle recueille aussi des informations essentielles sur les besoins des entreprises ce qui lui permet d’avoir un temps d’avance sur les autres acteurs du marché de la formation professionnelle.
La transition professionnelle n’est pas une simple reconversion. Elle interpelle notre capacité à nous adapter constamment aux évolutions technologiques et à de nouveaux modes de management des personnes et des affaires. Aussi l’acquisition de nouvelles compétences comportementales sont-elles au cœur d’une transition professionnelle réussie. C’est pourquoi la démarche élaborée par Executive Profiler inclut une part importante de formation sur la connaissance de soi et des autres. Sur un marché de l’emploi qui suit une économie en pleine mutation, se connaître est encore ce qui reste de plus sûr. 
Les actifs en transition professionnelle sont pour beaucoup en poste. Aussi fallait-il adapter le format des accompagnements à un public de plus en plus exigeant. Les Conseillers d’Executive Profiler ont donc décidé de proposer une offre flexible sous forme de packs allant de 13 heures de conseil et de formation, pour les plus autonomes, à 41 heures pour les personnes souhaitant être accompagnées tout au long de leur démarche. 
Executive Profiler a parié très tôt sur la formation à distance. Grâce à sa plate-forme Learning Management System, la personne en transition professionnelle a accès très vite à son espace personnel, aux pédagogies e.learning et aux conférences avec son Conseiller. Une souplesse de mise en œuvre qui va faciliter l’accès à la transition professionnelle.
La possibilité de prendre en charge sa transition professionnelle par son Compte Formation Personnel (CPF) devrait permettre à beaucoup d’actifs d’enclencher rapidement leur réflexion sur leur prochaine étape de vie professionnelle et personnelle.
Autre manière de se démarquer du marché classique des bilans de compétences, Executive Profiler offre une formation gratuite en ligne à partir de son site internet www.executiveprofiler.fr
Cette première étape permet à chacun d’entre nous d’identifier son Talent psychologique grâce à une formation en e.learning et de poursuivre avec un entretien sur zoom avec un Conseiller.
Livre d'or

Interview DE Magali Norrito, cofondatrice d’Executive Profiler

Article

Aujourd’hui un actif sur trois serait en transition professionnelle. Selon vous cette forte mobilité des actifs est-elle la preuve de l’émergence de nouveaux secteurs d’activités pérennes ou la marque d’une plus grande précarité ?

pissenlit s'envolant dans le ciel bleu

Interview d’Isabelle Buraud, Responsable du département Développement à AFNOR Compétences

Articles

L’étude de Cadremploi  montre que la formation est un axe pour changer de trajectoire professionnelle puisque 60% des interrogés “qui sont déjà passés à l’acte” ont utilisé la formation dans leur processus de changement.